Rechercher
  • Jérémy ROCHARD

Communiqué du président de Sant-Yann

Dernière mise à jour : 23 déc. 2021



Depuis quelques semaines, une silhouette imposante et insolite intrigue dans la vallée de l'Aber Benoît, à Saint-Jean-Balanant au bord de la RD 38, à Plouvien (29). Seule la flèche du clocher dépasse ce déguisement, laissant deviner la présence de la chapelle.


Cette chapelle construite au 15e siècle par les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem a été classée monument historique en 1913.


L'association « Sant-Yann », attachée à cette chapelle , assure son entretien et son animation.


En 2011, un diagnostic de la charpente a révélé son état alarmant nécessitant d'urgence une reprise complète.


La commune de Plouvien et la DRAC de Bretagne ont engagé en 2017 les démarches nécessaires. Un bureau d'étude spécialisé , CAP culture patrimoine, a été retenu pour faciliter les démarches administratives.


Monsieur Piotr Candio, architecte du patrimoine à Brest a été retenu pour répertorier les travaux à réaliser, estimer les coûts, lancer les appels d'offre et mener à bien le chantier.


L'étude technique a révélé la nécessité d'effectuer un ensemble de travaux pour sauvegarder l'édifice et le valoriser : réfection de la toiture , reprise des maçonneries , drainage des murs, restauration des fresques découvertes et des vitraux aux blasons du 15e.


Le coût final des travaux avoisine les 800 000euros . Le financement est assuré par l'État, la Région, le Département, la commune et les dons que l'association Sant-Yann peut percevoir par l'intermédiaire de la « Fondation du Patrimoine ».


Claude Bodénez, président de l'association Sant-Yann







41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout