Les travaux

Ces vingt dernières années …

 

Grâce à la collaboration entre l'association Sant-Yann, la commune et les services des Monuments Historiques, des travaux de sauvegarde de l'édifice ont été régulièrement menés, notamment des interventions sur la toiture abîmée par les ans.

Des réfections ont pu être réalisées par des artisans de talent sur les portes, le bénitier du porche ouest en kersanton et deux vitraux.

Les cinq belles statues anciennes en bois ont bénéficié d'une restauration en atelier spécialisé. Elles ont retrouvé leur beauté originelle.

Tout ceci sans oublier, bien sûr, l'entretien et l'embellissement du site par les bénévoles de Sant-Yann.

 

Et maintenant des projets d'envergure !

N'oublions pas que la chapelle date de 1443. Des signes de vieillissement sont apparus, notamment en toiture. Les murs ont besoin d'être assainis, d'autant plus que les fresques découvertes demandent à être sauvegardées. Les vitraux du choeur ont disparu depuis des lustres... Cette chapelle classée mérite un sérieux effort.

Un programme de travaux, englobant également la chapelle Saint-Jaoua, l'autre chapelle classée de Plouvien, a été initié en 2018 par la commune, encouragé et soutenu par la DRAC. 

L'étude diagnostic et la maîtrise d'oeuvre ont été confiées à M.Piotr Candio architecte. 

 

Les travaux vont démarrer en 2021 :

   - L'assainissement des murs et la reprise des pierres défectueuses

   - La restauration de la charpente d'origine

   - La réfection de la toiture en ardoise

   - La découverte et réhabilitation des fresques

   - La restauration et création des vitraux du choeur

   - La restauration du mobilier

 

 

 

 

 

 

Vu l'ampleur du chantier, il faudra plus de deux années pour mener à son terme ce programme de travaux. Nous avons bien sûr hâte de pouvoir admirer le résultat final mais ce ne sont que deux années d'attente toutes relatives à mettre en parallèle avec les siècles écoulés depuis sa création en 1443.

  

Si on parle « chiffres », le coût du  programme pour la chapelle Saint-Jean-Balanant, validé par le Conseil Municipal de Plouvien le 18 mai 2021, va s'élever à 748 960 € HT. Il bénéficie bien sûr des aides de la DRAC et de la Région. À celles-ci vient s'ajouter l'appui de la Fondation du Patrimoine qui apporte le concours de toutes les personnes qui ont à cœur la sauvegarde des trésors tels que la chapelle Saint-Jean-Balanant. Chacun est invité à y participer. Tous les dons, même modestes, seront les bienvenus!

Suivez l'actualité des travaux 

P1160230.JPG
P1030127.JPG
P1030125.JPG
DSC00292.jpg
IMG_5868.jpg

Quelques exemples de restaurations récentes 

Première vidéo récapitulative de ces premiers mois de travaux